Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
10 mai 2012

"La face cachée du 11 septembre" d'Eric Laurent

facecachee11 septembre 2001 : deux avions détournés par Al-Qaeda rentrent dans les deux tours du World Trade Center. Aux yeux du monde, c'est une tragédie. La cruauté à l'état pur. Des vies innocentes volées. Pour Eric Laurent c'est un complot aux enjeux économiques et politiques. 

Pendant environ un an, il mène son enquête à travers le monde (Pakistan, Arabie Saoudite, Afghanistan ...) pour éclaircir certains points et notamment celui-ci : Comment les Etats-Unis n'ont-ils rien pu voir venir ? D'interview en interview, les langues se délient et dévoilent un terrible engrenage politique et économique alliant la famille Bush avec la famille royale saoudienne, elle-même très liée autrefois à ... Ben Laden. Moi je dis, qui se ressemble, s'assemble et il n'y a rien d'étonnant à ce que certaines vérités révèlent la noirceur d'âme de certains politiciens. 

Pourquoi la CIA, préparée à déceler les moindres spéculations financières suspectes n'a-t-elle pas remarquer les fluctuations boursières flagrantes peu avant le 11 septembre ? Pourquoi les avions de chasse américains trainaient-ils pour secourir les otages dans les avions alors même que l'alerte avait été donnée ? Pourquoi les USA, pays, ô combien développé, n'arrive pas à capturer Ben Laden réfugié dans un bunker imaginaire et perdu dans des montagnes désertes ? 

Autant de questions insensées que le journaliste dénonce. Eric Laurent nous offre son enquête risquée et nous propose de voir au delà des apparences trompeuses de notre société. Un des premiers à avoir oser dénoncer le gouvernement Bush et qui mérite que nous lisions son livre transpirant de vérités choquantes et déroutantes.

C. 

Ma note : 3 etoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité