Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
10 mai 2012

"Le grand bazar mondial" de Laurence Benhamou

bazarDans le grand souk des produits de grande consommation ou même de luxe se cache un vrai trafic international. Difficile aujourd'hui de trouver un produit qui soit bien français. Les étiquettes « made in china » ou « made in taiwan » sont là pour nous le rappeler.

Mais au-delà de ce constat, il est essentiel de comprendre ce système qui remonte aux années 70, les folles années pour les « acheteurs » de tous les coins du monde, aventureux et avides de nouveautés et de curiosités. Désormais ce métier compte des centaines de milliers d'acteurs tous rivés vers un même objectif : trouver LE produit le moins cher pour satisfaire la demande inlassable de consommateurs qui changent de fabricants comme ils changent de chemise. Parce que ce mouvement n'est pas seulement lié à l'avidité de quelques PDG mais aussi à une tendance générale qui pousse le consommateur vers ce qui n'allègera pas trop vite son porte-monnaie.

L'enquête de Laurence Benhamou apporte de nombreuses explications à ce phénomène que l'on maîtrise mal mais qui est, quoi qu'on en dise, bien ancré à notre quotidien. D'anecdotes en interviews, elle nous propose sa vision d'un monde devenu incontrôlable par sa propre faute mais retombe malheureusement bien vite dans la lassitude et l'ennui. Au fil des pages, le lecteur a l'impression de se relire encore et encore. Peut-être, tout consommateur qu'il est, voit-il l'écriture de ce livre, pourtant si accrocheuse au début, comme obsolète ? A l'image du sujet qu'il traite, les premières pages à peine tournées, sommes-nous déjà pris dans la tourmente et redemandons-nous de la nouveauté ?

Ce livre devient alors un grand bazar, incompréhensible et ennuyeux, où les termes commerciaux vous coupent l'envie de continuer votre chemin. Nous avançons à tâtons mais trop vite craintifs et la tentation de refermer le livre est trop forte.

A lire uniquement si vous aimez les enquêtes commerciales.

C. 

Ma note : 1 etoile et demi

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité