Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
19 mai 2012

« Le Papillon des étoiles » de Bernard Werber

30563Imaginez un vaisseau fendant l’univers et la lumière. Imaginez maintenant au centre de ce bateau de l’espace un cylindre tournant. Imaginez dans ce cylindre des Hommes. 144 000 Terriens partant à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Une belle utopie vous me direz. Pourtant c’est ce que réalise pour nos rêves les plus fous, Bernard Werber.

Une poignée d’hommes décide contre toute autorité de construire un vaisseau pour sauver l’humanité vouée à disparaître par sa faute. Le projet, baptisé « Dernier Espoir », aboutira malgré ses détracteurs et ses incidents.

Bernard Werber nous confronte ici à l’inéluctable : la destruction de notre planète et par conséquent de notre espèce. Mais il traite également de la nature humaine elle-même. Vouée à l’échec, peut-elle encore espérer réussir à bâtir un monde nouveau, un monde meilleur, ailleurs ? A travers 1000 ans de voyage l’auteur dévoile les sombres traits de caractère de l’homme qui manquent chaque fois de faire échouer le projet. Les guerres, les épidémies, la famine … Tous sont les effets néfastes de la cruauté et de la bêtise de l’homme. L’humanité mérite-t-elle vraiment de s’en sortir ? Vous le saurez en lisant ce livre passionnant et indispensable.

B. Werber est peut-être idéaliste mais il a le mérite de proposer son utopie. Depuis le temps que les Hommes se penchent sur une société idéale, les rêves se peaufinent. D’utopie en utopie, nous avançons. Peut-être, un jour, serons-nous à même de créer un monde parfait où l’homme saura oublier les fautes de ses ancêtres et façonner de ses petites mains une société idéale pour l’homme et sa mère Nature.

C.

Ma note : 75735542_p
Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité