Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
15 mai 2012

"Mes amies, mes amours, mais encore" de Agathe Hochberg

Dire que quand j'avais son âge, je n'étais même pas au courant qu'on pouvait ne pas être d'accord ...                        - Rassure-toi on est toutes passées par là ... C'est un drôle de truc, la maternité : on passe deux ans à leur apprendre à marcher et à parler. Et les seize années suivantes à leur dire de s'asseoir et de se taire.

dyn002_original_300_300_pjpeg_2681848_0a821e278805f9037f4ddb456736eef5A l'heure où la femme se rebelle, Jeanne, mariée, deux enfants, se demande encore si elle a son mot à dire. Lassée de sa vie insipide, de son mari absent, des corvées ménagères, elle traverse avec ses amies une période de doute qui pourrait la mener vers de lointains horizons mais aussi vers de dangereuses liaisons ...

Son couple vaut-il encore le coup d'être vécu ? Faut-il partir ? Tout recommencer ailleurs ? Est-ce vraiment cela l'amour ?

Agathe Hochberg traite, comme elle sait bien le faire, des tourments du couple et du célibat. Des difficultés de chaque jour qui vous pourrissent peu à peu. Au point de rendre l'Autre détestable. Ennui, désamour et incompréhension, sont des mots qu'elle aborde avec poésie pour traiter le couple et sa valeur au 21ème siècle.

Un roman plaisant, qu'on apprécie tant pour ses phrases mémorables que pour les personnages attachants et tendres. Mais aussi un roman parfois lent qui laisse penser au lecteur : "mais cela se termine quand ?"

A lire tout de même rien que pour la fin ...

C.

Ma note : 1 etoile et demi

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité