Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
19 mai 2012

« Baisers de cinéma » de Eric Fottorino

Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma.

 

            Entre aimer et abîmer, prétendait mon père, il n'y a qu'une lettre de différence, le petit « b » de la beauté. Jean Hector aimait certains visages, il en est d'autres qu'il abîmait. Qu'avait-il fait du mien qu'il ne photographiait jamais ?

9782070358816Etre le fils de Jean Hector est assez lourd à porter en soi surtout quand on ne sait finalement rien de lui, surtout quand on passe sa vie à le fuir. Notre héros est de ces hommes qui tournent le dos à la réalité et courent après un rêve inachevé. Déchiré entre l'amour irréel d'une mère sans visage et celui d'une amante troublante, répondant au doux nom de Mayliss, il saute inlassablement de l'une à l'autre. Pour faire le point. Créer un semblant de bonheur. Jusqu'au moment fatidique où il réalise qu'il faudrait redescendre sur terre et cesser de rattraper un passé dangereux. Il lui faut choisir mais a-t-il vraiment le choix ? Abandonner en cours de chemin, si prêt du but ? Laisser Mayliss à sa vie trop ordonnée ?

Eric Fottorino travaille le sujet de la maladie d'amour. La passion obsessionnelle qui ne trouve d'issue que dans les extrêmes. Jouant avec les mots et une douceur enchanteresse il parle d'amour comme personne. Et c'est un plaisir à lire.

C.

Ma note : 75731771_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité