Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothek
19 mai 2012

"Corpus Christine" de Max Monnehay

Collez moi le canon d'un magnum sur la tempe je tremblerai moins. Enfermez-moi dans la chambre froide d'une morgue et laissez-moi vous dire que c'est du gâteau. Ce que je vis devait peser dans les cent vingt kilos et transpirait à grosses gouttes une eau malodorante. [...] Ce que je vis était énorme. C'était ma femme ...

9782226173348Avez-vous déjà vécu l'horreur sous sa forme la plus cruelle et la plus aimante ? Une forme de vie proche de l'animal, laid et puant, pitoyable et faible. Vous êtes-vous déjà glissé dans la peau d'une homme séquestré par sa femme ?

Imaginez-vous une seule minute dans sa peau : prenez le temps de respirer son air envenimé par ses propres déjections, de supporter votre propre mauvaise hygiène, prenez le temps de pleurer et de haïr la seule personne pour laquelle vous seriez prêt à tout donner, celle que vous aimez plus que tout. Laissez la faim vous tirailler les entrailles comme le couteau qui transperce lentement la chair. Que feriez-vous ?

Probablement lâche, vous abandonneriez la partie. Même par amour. Même par instinct de survie. Parce qu'il n'est pas pire échec que de se voir petit, si petit que votre propre existence vous semble microscopique, insencée même.

Un entrelac inutile de secondes enchaînées les unes aux autres où tout n'est que haine et amour, le déchirement de votre vie et de votre esprit.

Enfermé dans son propre appartement, plongez dans la vie de cet amoureux transis, lisez son journal intime comme on regarde un film noir et violent. Violent de tendresse et d'horreur.

Max Monnehay signe ici un premier roman unique, hors norme. Un roman qui vous déchire les tripes et vous remue le coeur. Elle joue avec vos sens comme on prépare le fugu : précision, tranchant et domination sont ses maîtres mots. Un seul faux pas de sa part et vous plongez avec elle. Et elle le sait.

Alors installez-vous confortablement, accrochez-vous fermement à votre vie et laissez-vous emportez par cette histoire. Mais prenez garde de ne pas rester coincer dans les marais de Max Monnehay.

A ne pas laisser entre toutes les mains ...

C.

Ma note : 75735542_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothek
Publicité
Publicité